Réseau de transport de Longueuil: des chauffeurs au bout du rouleau
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Agence QMI
Jeudi, 17 octobre 2024 13:07
MISE À JOUR Jeudi, 17 octobre 2024 13:07
Un chauffeur d’autobus de Longueuil qui en a assez de subir les contrecoups des réductions de service et le mécontentement des usagers a décidé d’interpeller sa direction sur la réalité que lui et ses collègues vivent.
Il a ainsi décidé de se faire entendre et distribue depuis les derniers jours une lettre qu’il fait signer à d’autres chauffeurs avant de la remettre au directeur général du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Alain Dufort.
«La clientèle est insatisfaite du service et elle nous le manifeste de plus en plus souvent et de manière de moins en moins respectueuse», a mentionné dans sa lettre le chauffeur qui a plus d’une vingtaine d’années d’expérience.
Il revient notamment sur deux impacts majeurs, soit l’optimisation des ressources pendant la pandémie et l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) qui a créé une refonte majeure sur la Rive-Sud.
«En étant sur la première ligne, en contact direct avec les usagers, à recevoir autant de manifestations de mécontentement tout au long de notre journée de travail, ça finit par peser lourd sur notre moral», a souligné le chauffeur.
«Une réelle prise de conscience des conséquences néfastes des dernières optimisations se doit d’être prise par les responsables du RTL», a-t-il précisé.
Ce ressentiment est aussi confirmé du côté du Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL (SCFP 3333).
«Si on continue de rouler de cette façon-là, on s’en va dans le mur», a lâché son président, Marc Gingras.
«Il va falloir qu’il se passe de quoi et il va falloir que les gens se mettent les yeux en avant des trous puis se dire, “OK, qu’est-ce qu’on peut faire pour le rendre attractif?” Tant qu’ils vont le gérer comme ça, les optimisations et les coupures, ça n’ira nulle part», a-t-il ajouté.
Des circuits qui sont en hausse d’achalandage n’enregistrent pas pour autant une augmentation des services, regrette M. Gingras, alors que plusieurs chauffeurs ont à peine le temps de prendre une pause avant de repartir pour un nouveau voyage.
«C’est malheureux à dire qu’en 2024, on dit qu’il y a des gens qui ont quasiment peur d’aller aux toilettes parce qu’ils sont déjà en retard sur leur prochain voyage», a-t-il fait valoir.
Le Réseau de transport de Longueuil parle de son côté d’un retour de la congestion routière et des travaux sur les routes qui ont un impact sur la ponctualité. «À cet effet, il est important de noter que la satisfaction de nos usagers est similaire à 2023 et que nous suivons la situation de près», a indiqué une porte-parole du RTL par courriel.
«Les conditions de travail de nos employés sont au cœur de nos préoccupations, nous sommes à leur écoute et collaborons afin d’assurer leur bien-être au travail», a-t-il aussi été précisé.
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