Un trou de 936 M$ dans le transport en commun du Grand Montréal
Source: Un trou de 936 M$ dans le transport en commun du Grand Montréal | Coronavirus
Les usagers du transport collectif pourraient payer plus cher pour avoir moins de service, dès 2022. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) anticipe un déficit accumulé de près d’un milliard de dollars, a appris Radio-Canada. Elle envisage d’exiger des sacrifices aux sociétés de transport, à moins que le gouvernement du Québec comble le trou.
Il y a urgence d’agir
, selon une note interne adressée aux membres du conseil d’administration de l’ARTM, dont font partie les mairesses de Montréal et de Longueuil, ainsi que le maire de Laval.
Le déficit cumulé prévu pourrait atteindre 716 M$ pour la période 2021 à 2024 si aucun effort additionnel n’est demandé aux organismes publics de transport collectif
, peut-on lire. Des pertes de revenus additionnelles de 220 M$ pourraient s’ajouter au cours de cette période si la reprise des activités socio-économiques devait suivre le scénario pessimiste.
Le cadre financier fait présentement l’objet de discussions, il est en élaboration
, dit le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau. Aucune décision n’a été prise par le Conseil d’administration.
La proposition, qui pourrait être soumise au vote du conseil dès jeudi, prévoit d’imposer des réductions de service chaque année durant trois ans à la Société de transports de Montréal (STM), au Réseau de transport de Longueuil (RTL), à la Société de transport de Laval (STL) et au réseau de trains et autobus de banlieue d’exo.
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