Dans ce contexte, on parle beaucoup de financement des sociétés de transport et des désaccords entre le gouvernement du Québec, notamment la ministre Geneviève Guilbault, les sociétés de transport et les maires des villes…
Écoutez Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ, qui discute avec Louis Lacroix du modèle d’affaires du REM.
«Lors des consultations pour le REM, on a dénoncé la logique de profitabilité de CDPQ Infra qui prend le dessus finalement sur les vrais besoins des usagers…»
CDPQ Infra, qui a construit le REM, va retrouver son investissement grâce aux tarifs imposés aux usagers qui utilisent le réseau.
Évidemment, les habitudes des usagers du transport en commun ont été modifiées, parfois au détriment de la Société de transport de Montréal, par exemple.
Il y a un manque à gagner de 561 millions de dollars pour l’ensemble des sociétés de transport. Bien qu’une part de cette somme sera assumée par le gouvernement Legault, la pression est forte sur ces sociétés qui peinent à trouver les revenus nécessaires afin d’assurer des services de qualité.
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